Aménager son extérieur en y installant des chaises, des canapés, une table basse, etc. est devenu très tendance. Pour un espace de vie extérieur plus coconing et chaleureux, il serait parfait d’agrémenter le tout en y posant un tapis chic et élégant. Découvrez dans ce billet les critères dont vous devez tenir compte pour réussir le choix de votre tapis d’extérieur.
La matière de fabrication du tapis d’extérieur
Pour bien choisir votre tapis d’extérieur, vous devez miser sur celui dont la matière de fabrication correspond parfaitement à vos exigences. Prenons l’exemple du polyamide et du polypropylène. Ces matériaux sont très résistants et leur teinte dure plus longtemps avant de s’abîmer. Pour les entretenir, il faudra utiliser simplement de l’eau et du savon.
En ce qui concerne les tapis d’extérieur en vinyle ou PVC, ils se distinguent des autres matériaux par leurs propriétés antidérapantes. Ils permettent donc de limiter les risques de chutes et de glissades. Les tapis d’extérieurs, fabriqués à partir de matériaux naturels quant à eux, sont très appréciés en raison de leur côté écologique, élégant et confortable. Cependant, ils ne sont pas très résistants à l’eau.
Les couleurs et les motifs du tapis qui cadrent bien avec votre extérieur
Les couleurs et les motifs du tapis font partie des critères dont vous devez tenir compte pour bien choisir votre tapis d’extérieur. Ils doivent parfaitement s’harmoniser avec le style et l’aspect décoratif de votre maison. Pour un effet élégant et chic, un tapis uni aux tons sobres sera une excellente option pour vous. Par contre, si vous recherchez un peu plus de fantaisie, vous pouvez miser sur des motifs ethniques qui donneront un style oriental ou berbère à votre espace. En ce qui concerne les motifs géométriques, ils sont parfaits pour un extérieur moderne.
La taille de votre tapis d’extérieur et le lieu idéal pour son emplacement
Pour bien choisir son tapis d’extérieur, il faut tenir compte de ses dimensions. Pour bien choisir vos dimensions, vous devez prendre en compte l’espace dont vous disposez sur votre terrasse ou dans votre jardin. Si vous disposez par exemple d’un grand espace, alors un tapis d’extérieur trop petit paraîtra moche et on risquerait de le confondre avec un paillasson.
Aussi, l’endroit où vous comptez poser votre tapis d’extérieur est un critère de choix qu’il faut prendre en considération. En effet, pour les espaces un peu plus étroits et intimes comme un coin de détente à l’ombre d’un arbre ou un balcon par exemple, l’idéal sera d’opter pour un tapis de petites dimensions.
La forme du tapis d’extérieur
L’un des critères dont il faut aussi tenir compte pour faire le choix de votre tapis d’extérieur est la forme de celui-ci. Sobre, le tapis rectangulaire par exemple s’intègre facilement à tous les styles de décoration et de mobilier. Il donne l’illusion d’un espace plus allongé.
Hormis le tapis rectangulaire, il existe d’autres formes de tapis d’extérieur qui sont disponibles sur le marché. On peut citer le tapis carré et le tapis rond. À la fois discret et atypique, le tapis carré est très adapté pour les espaces étroits. Le tapis rond quant à lui convient plus aux coins détente. Dénué d’angles, il apportera plus de douceur et de fraîcheur à votre espace extérieur. Par ailleurs, nous vous invitons à visiter ce lien pour découvrir quelques astuces pour bien nettoyer votre tapis.