Même les jardiniers chevronnés qui maîtrisent les pratiques agronomiques sont souvent confrontés aux parasites du concombre. Malheureusement, les concombres sont sensibles à une variété de maladies et de ravageurs, tant en pleine terre qu’en serre. Cette article traite en profondeur de ce qu’il faut surveiller, des menaces auxquelles la culture des concombres est confrontée et de la manière d’éviter les erreurs courantes.
Les concombres sont sensibles à de nombreuses maladies
Pour commencer, gardez à l’esprit que la structure des racines du concombre est délicate – le moindre mouvement du sol provoque la rupture des poils suceurs des racines. Par conséquent, il est préférable de couper les mauvaises herbes au niveau du sol (ce qui empêche leur développement futur), plutôt que de les arracher. Le sol sous les concombres ne doit pas être remué, et s’il se compacte lors de l’irrigation, il faut le pailler, par exemple avec de la tourbe.
Le concombre est sensible à diverses maladies. Examinez les principaux problèmes et les solutions les plus urgentes.
Le pseudo oïdium
Observez les feuilles. Si les feuilles immatures ont un bord de couleur claire, il y a un risque important de faux oïdium, qui se développe dans une humidité élevée de l’air et du sol (surtout – par temps froid). Sur les feuilles matures, on peut observer des taches grasses jaunâtres le long des nervures sur la face supérieure, avec une patine blanchâtre-violacée sur la face inférieure. Des taches de dessèchement commencent à prendre place sur l’ensemble du limbe de la feuille. L’infestation et la dessiccation des feuilles se produisent rapidement – en quelques jours, toutes les plantes de la serre semblent être en pleine chute. Naturellement, la fructification est exclue.
Le faux oïdium se développe rapidement dans les zones où l’humidité de l’air ou du sol est élevée.
Arrêtez l’arrosage dès les premiers signes de la maladie, aérez complètement la serre et couvrez le sol sous les concombres de cendres, de sable ou de craie pour l’assécher. Enlevez et brûlez les feuilles grasses et ratatinées. Pour éviter l’infestation, vaporisez les feuilles saines avec une solution rose vif de permanganate de potassium.
Bactériose et pourriture de la tige
Arrosez les concombres avec parcimonie par temps frais ou froid – et utilisez de l’eau bien chaude. Ils seront ainsi protégés non seulement de l’oïdium, mais aussi de la pourriture. La bactériose est la maladie du concombre la plus répandue dans les serres. Les feuilles commencent par des points jaunes anguleux qui finissent par se dessécher et devenir noirs. Des gouttes de liquide nuageux et rosé peuvent être observées sur la face inférieure de la feuille. Sur les fruits ulcérés, les mêmes gouttelettes troubles apparaissent. La maladie se propage rapidement dans des conditions humides.
Bien que les concombres soient terrifiés par les courants d’air, il est indispensable d’aérer régulièrement la serre, car les concombres craignent davantage la bactériose et la pourriture de la tige que les courants d’air.
Anthracnose
L’anthracnose est une autre affection assez répandue. Elle se développe à la suite d’une bactériose. Elle apparaît d’abord sur les feuilles sous forme de taches sombres circulaires qui deviennent brunes puis blanchissent complètement. La maladie s’étend ensuite aux jeunes pousses. Sur les fruits, des lésions profondes, circulaires, à bords durs, ressemblant à un picage d’oiseau, apparaissent. Le permanganate de potassium peuvent être utilisés dans les serres ; après la pulvérisation de ce dernier, il est recommandé de saupoudrer les feuilles mouillées de cendres ou, mieux encore, de moutarde sèche.
Pourriture blanche du concombre
Le concombre souffre de pourriture blanche si les tiges ou les pétioles des feuilles deviennent pâteux et blancs. Faites immédiatement une application foliaire d’une cuillère à café d’urée et d’une pincée de sulfate de cuivre pour dix litres d’eau. Arrêtez d’arroser la serre, aérez-la et enlevez les fruits et les feuilles malades. Enlevez l’infestation avec un chiffon sec (ou trempé dans une solution de permanganate de potassium pour framboises), puis pollinisez avec des cendres ou un mastic préparé à partir de craie et de permanganate de potassium. Il convient d’utiliser du mastic rose. Retirez la plaque immédiatement lorsque la pourriture a entouré la tige, sinon la partie supérieure de la plante mourra.
Flétrissement de la plante des concombres : S’agit-il d’un flétrissement ou d’une pourriture des racines ?
Il arrive que la plante entière se fane. Soit le flétrissement est dû à une maladie virale (dans ce cas, la plante doit être détruite pour éviter que les insectes suceurs ne propagent la maladie), soit le flétrissement est dû au pourrissement des racines. Dans les deux cas, il faut gratter soigneusement la terre autour des racines. Lorsque le collet de la racine devient humide, décoloré et en décomposition, c’est un signe de pourriture des racines. Cela se produit souvent dans les zones où l’on utilise du fumier.
Enlevez la saleté de la zone autour de la plante. Pour détruire le champignon dans le sol, irriguez les racines avec une solution de permanganate de potassium écarlate (1 cuillère à soupe pour 1 litre d’eau). Retirez la tige du treillis vertical, fixez l’extrémité inférieure avec un anneau à la terre, et rattachez-la au treillis. Recouvrez l’anneau de la tige qui repose sur le sol avec de la terre neuve et nutritive, arrosez-la bien et maintenez-la humide. La partie déterrée de la tige va régénérer de nouvelles racines, ce qui vous permettra de sauver la plante, mais le rendement sera réduit. Si les racines déterrées semblent saines mais que la plante se fane, c’est qu’elle est flétrie.
Il arrive fréquemment qu’un réseau de trous microscopiques se développe sur les feuilles supérieures des concombres de serre. Ces trous sont le résultat de coups de soleil induits par les gouttes de rosée nocturnes qui sont tombées de la feuille. Si les feuilles du concombre sont trop légères et minuscules, il y a une carence en azote.
Un déficit en azote entraîne une pointe plus étroite et un peu courbée pour les plantes de concombres
Une marque brun foncé sur le bord des feuilles (roussissement marginal) suggère un déficit en potassium. L’extrémité des fruits s’élargit en forme de poire. Il faut ajouter du potassium sous forme de 3 cuillères à soupe d’un engrais potassique sans chlore pour 10 litres d’eau, ou bien saupoudrer les plantes d’une demi-tasse de cendres.
Si les feuilles pointent vers le haut, cela indique un manque de phosphore. Fertilisez avec du superphosphate (3 cuillères à soupe pour 10 litres d’eau). Si les feuilles passent du vert foncé au vert clair, cela indique un manque de magnésium. Dilution de poudre de dolomite (1 tasse pour 10 litres d’eau) et application de ce liquide blanc sur le sol autour des plantes. Si les feuilles prennent une couleur jaune-vert, cela indique une carence en vitamines. Fertilisez avec l’engrais composé que vous avez sous la main et dissolvez-le en suivant les indications données.
Les principaux ravageurs du concombre
Le tétranyque est le principal ravageur du concombre. Lorsqu’il infecte une feuille, il suce ses fluides. La plaque commence à briller, puis devient jaune et finit par mourir. La feuille absorbe ces traitements biologiques. L’infusion d’ail peut être utilisée, mais il faut pulvériser sur la face inférieure des feuilles.
Les concombres peuvent être attaqués par le puceron noir du melon dans la deuxième partie de l’été. Évitez également d’utiliser des pesticides ; utilisez plutôt du savon vert, une solution de permanganate de potassium, des aiguilles de pin, de l’ail et d’autres thérapies naturelles. À propos, les tétranyques méprisent les arômes de l’aneth, de l’ail et du souci. Pourquoi voudriez-vous passer à côté de cette opportunité ? Plantez un arbuste de velours à faible croissance à l’entrée de la serre et n’y pensez plus. En outre, vous pouvez faire pousser de l’ail de printemps ou d’hiver le long du mur.
Échecs fréquemment rencontrés lors de la culture des concombres
Les verts ont une forme irrégulière : les fruits sont en forme de poire (avec une pointe bombée) – carence en potassium ; La pointe du concombre est rétrécie et courbée comme un bec, avec l’extrémité généralement plus claire – cela est dû à un manque d’azote (comme mentionné précédemment) ; le fruit a une taille (rétréci au milieu) – cela est dû à une grande différence de température entre le jour et la nuit, qui est parfois causée par l’arrosage avec de l’eau froide ; les concombres sont courbés, irrégulièrement arqués – cela est dû à la pollinisation croisée des hybrides par les insectes. Il faut les enlever rapidement et les ajouter aux salades. Ce problème se produit chez les cultivars lorsque le sol s’assèche ou que l’irrigation est irrégulière.
Si le concombre rétrécit au centre, la cause en est une différence de température importante entre le jour et la nuit, qui est parfois provoquée par un arrosage à l’eau froide.
Si le concombre rétrécit au centre, la cause en est un différentiel de température important entre les deux parties du jour et de la nuit, ou parfois l’exposition à l’eau froide.
Les légumes verts ont cessé de pousser. Cela se produit souvent par temps froid, en particulier pendant les nuits froides. Parfois, cela se produit en raison d’un manque d’humidité dans le sol et dans l’air.
Les ovaires jaunissent, cessent de se développer, se flétrissent et finissent par tomber. Cela indique que la pollinisation n’a pas eu lieu. Cela peut se produire pour diverses raisons :
- La température de la serre est trop élevée (plus de +35°C).
- Une humidité excessive (supérieure à 90 %).
- Des périodes prolongées de froid et de longues pluies (les insectes pollinisateurs ne volent pas par ce temps).
- Cela se produit parfois pendant la fructification des grappes : Un ou deux fruits prospèrent, tandis que le reste de la grappe se fane en raison d’un manque d’aliments ; en d’autres termes, il n’y en a pas assez pour tout le monde.
- Il se peut qu’il n’y ait pas assez de nourriture disponible pendant la fructification de la grappe pour produire tous les ovaires.
- Les nutriments sont insuffisants pour développer tous les ovaires d’une grappe.
Les concombres ont une forte amertume. Les concombres contiennent une substance bénéfique appelée cucurbitacine, qui est de nature anti-tumorale. Les poivrons deviennent amers lorsqu’ils sont trop concentrés dans le fruit. Ce phénomène est le plus souvent associé à de brusques variations de température, à des périodes de froid prolongées, à un arrosage froid et à un arrosage irrégulier – toujours en conjonction avec les extrêmes. Évitez-les si possible – et fournissez des suppléments de calcium et de nitrate de potassium aux plantes qui sont exposées à de telles circonstances.