La moisissure de suie est une infection fongique. L’apparition de ce champignon implique généralement qu’un insecte suceur de sève a infecté la plante. Les champignons n’endommagent pas directement la plante, mais leur développement est fortement entravé et peut limiter la vitalité de la plante, en entravant la photosynthèse. Que sont exactement les fumagines, comment apparaissent-elles et comment les lutter ?
Que sont exactement les fumagines ou les moisissures fuligineuses ?
Fumagina est un nom commun. Il existe de nombreux types distincts de champignons, mais le plus courant est Capnodium Elaeophilum. Toute plante peut être endommagée. D’autres objets, tels que les meubles de jardin, les routes, les automobiles, etc. peuvent également se développer.
Le principal symptôme est une croissance fongique superficielle de couleur brun foncé ou noire. Les champignons qui se nourrissent du miellat généré par d’autres parasites sur les plantes provoquent cette maladie. Quand elle apparaît : entre le développement des plantes et l’émergence des insectes ; dans les serres, elle peut apparaître toute l’année.
La fumagine est constituée d’une variété de champignons qui créent un revêtement noir et des spores. Les espèces Cladosporium et Alternaria sont les plus répandues pour générer ce revêtement de suie sur les feuilles, bien qu’il en existe beaucoup d’autres.
Ce champignon se nourrit de miellat riche en sucre généré par les insectes suceurs de sève (tels que les pucerons, les cochenilles et les aleurodes) en conséquence de leurs activités alimentaires, ou d’exsudats sucrés produits par la plante elle-même en de rares occasions.
Comment se développe la fumagine ?
Les fumagines sont des polluants de surface ; ils n’endommagent pas directement la plante. Ils ont besoin de nutriments pour se développer, et l’approvisionnement le plus fréquent est le miellat, qui est sécrété par une variété de parasites suceurs de sève (par exemple, pucerons, cochenilles, insectes, aleurodes).
Ces parasites émettent des gouttelettes de miellat, qui se déposent sur les surfaces situées juste en dessous de l’endroit où ils se nourrissent. Il s’agit simplement de la surface supérieure des feuilles, mais il peut aussi s’agir des tiges, des branches, des fruits et ainsi de suite, ainsi que de toute autre chose située sous l’infection.
Ce miellat a une forte teneur en sucre ainsi que d’autres nutriments. Ceux-ci sont utilisés par la moisissure noire pour se développer. La moisissure se développe dans les zones où la circulation de l’air est insuffisante, où l’humidité est excessive et où les pluies sont persistantes. Les fortes pluies peuvent occasionnellement laver la moisissure de suie de la surface de la feuille.
Le champignon n’endommage pas les tissus de la feuille. La couche noire et opaque qui se développe sur le tissu empêche la lumière et l’air de pénétrer, inhibant la photosynthèse, affaiblissant la plante, provoquant la chute prématurée des feuilles, voire la mort.
Les signes et les symptômes des fumagines (des moisissures fuligineuses)
Les signes et symptômes des fumagines (des moisissures fuligineuses) suivants peuvent être observés :
- Croissance fongique superficielle brune ou noire sur les parties aériennes de la plante, notamment sur la face supérieure des feuilles.
- La quantité de champignon peut aller d’une minuscule couche de suie ou de poussière à un film épais et granuleux de champignon qui se fissure ou se détache de la surface de la feuille dans des circonstances sèches.
- Cette couche noire peut parfois être emportée par les eaux, révélant ainsi une surface saine de la feuille.
- Des ravageurs suceurs de sève comme les pucerons, les cochenilles et les cochenilles farineuses, ou les aleurodes peuvent être trouvés sur la plante au-dessus du point de croissance de la moisissure fuligineuse.
- Des fourmis peuvent être remarquées en présence de parasites suceurs de sève.
- Les feuilles, les tiges, les fruits et les autres parties de la plante où se développe la moisissure fuligineuse sont pollués par du miellat collant.
Comment lutter contre la fumagine (des moisissures fuligineuses) ?
La méthode bio
Le nettoyage ou le lavage à l’eau des feuilles et autres parties de la plante affectées peut parfois suffire à éliminer le développement de la fumagine. Toutefois, si la cause sous-jacente du problème n’est pas traitée, la croissance reprendra.
Une fois les insectes partis, on peut nettoyer la suie noire sur le dessus des plantes. Évitez d’utiliser des savons ou des détergents puissants dans l’eau car ils pourraient brûler le feuillage. L’eau chaude pourrait être plus efficace. Même après la disparition des insectes, la fumagine épaisse peut prendre des semaines ou des mois à être éliminée par la pluie.
La méthode chimique
Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour limiter le développement de la fumagine. En revanche, la lutte contre l’insecte suceur de sève responsable du miellat sur lequel se développe le champignon peut nécessiter l’utilisation de pesticides.
Prévention contre la fumagine
Nous pouvons utiliser du sirop de cuivre pour prévenir les agressions futures, mais ce sirop ne répare pas les éléments précédemment blessés, il protège simplement les éléments sains.
L’élagage des arbres avec un feuillage supplémentaire pour permettre une meilleure ventilation est également un excellent moyen de tenir ces parasites à distance.