Les poivrons, qu’il s’agisse de poivrons doux ou de piments forts, aiment la chaleur. On estime que la température idéale pour la croissance et le développement des plantes à l’air libre est entre 24 et 28 degrés le jour et entre 13 et 18 degrés la nuit. Découvrez les conseils pour une bonne culture des poivrons dans le jardin !
Comment planter les semis de poivrons ?
Les semis de poivrons plantés dans des pots séparés obtiennent les meilleurs résultats. Les semis à partir de 5 feuilles sont plantés en pleine terre en même temps que les semis d’aubergines approximativement au bout de 2 mois.
Lorsque vous cultivez des poivrons à l’extérieur, maintenez un espacement approprié et évitez de mettre les plantes trop près les unes des autres. Les poivrons ne doivent pas être privés d’humidité ou d’espace nutritif. Les poivrons plantés sont bien soignés avec un espacement d’une trentaine de centimètre entre les plantes voisines d’une rangée et d’une quarantaine de centimètres entre les rangées.
Planter des poivrons trop profondément n’est pas conseillé car cela favorise le développement de maladies comme le phytophthora. L’entretien des poivrons à l’extérieur est similaire à celui des tomates.
L’arrosage des cultures de poivrons
Les poivrons doux et semi-amers, en particulier, ont besoin d’une humidité supplémentaire dans le sol. S’il pleut, c’est très bien, mais s’il ne pleut pas, les poivrons ont besoin d’être arrosés en permanence, en particulier pendant la floraison et le développement et la croissance des fruits. Deux semaines avant la récolte des poivrons, arrêtez d’arroser.
Les poivrons doivent être arrosés avec de l’eau chaude et fraîche après le coucher du soleil ou au petit matin, avant le lever du jour. L’eau ne doit pas entrer en contact avec les feuilles, et encore moins avec les fruits, car cela pourrait provoquer des coups de soleil. Après la plantation, arrosez chaque plante avec un maximum d’un litre d’eau. Au fur et à mesure que les poivrons mûrissent, augmentez la quantité d’eau à chaque arrosage jusqu’à trois seaux par 1 m2 de rangée. N’oubliez pas d’ameublir le sol après une pluie et un arrosage : le sol doit toujours être meuble et poreux à l’eau. La terre sous les poivrons doit toujours rester friable.
La sensibilité des cultures des poivrons
Les changements brusques de température ont un impact immédiat sur le développement des poivrons : lorsque la température de l’air descend à 12 degrés, la croissance du poivron cesse ; néanmoins, même lorsque la température de l’air est excessivement élevée à plus de 30 degrés, combinée à une faible humidité du sol et de l’air, le poivron peut souffrir de la floraison et du retard des fruits. Le poivron ne peut pas supporter des températures de l’air inférieures à zéro et meurt dès qu’elles atteignent des températures inférieures.
Les poivrons, en plus d’être « sensibles », ne peuvent tolérer la moindre ombre. Les rendements peuvent être réduits s’il y a peu de soleil. Le manque de lumière n’indique pas seulement un mauvais emplacement de plantation, par exemple derrière des arbres. Les mauvaises herbes et les plantations épaisses peuvent également entraîner une moindre exposition à la lumière.
Et, bien sûr, le poivron est une plante qui aime l’eau. Il a besoin de plus d’humidité pendant la floraison et la nouaison. Si les niveaux d’humidité du sol et de l’air sont faibles pendant cette période, les fruits du poivron seront petits, peu attrayants et amers.
L’alimentation pendant la période de croissance des poivrons
Pendant la période de croissance, les poivrons doivent être nourris avec des éléments nutritifs. Les poivrons réagissent bien aux engrais phosphatés, mais ils ne tolèrent pas d’énormes quantités de fumier frais non décomposé. Par conséquent, les engrais organiques se limitent à une solution de bouse de vache ou de fumier de poulet.
La première alimentation a lieu quelques semaines (maximum quatre) après la plantation des poivrons dans le sol, en utilisant une combinaison d’engrais minéraux et organiques. À un seau de solution de bouse de vache ou de fumier de volaille, ajoutez 25 g de superphosphate, ce qui est suffisant pour une quinzaine de plantes.
La récolte des poivrons
Les fruits du piment sont récoltés dans leur forme immature tous les quatre jours. Avant tout, la plante est dépourvue de fruits difformes ou endommagés. Manipulez les tiges avec précaution. Retirez les fruits endommagés de la plante le plus rapidement possible.
La récolte des poivrons amers se fait souvent en deux temps. Lors de la récolte tardive, les poivrons verts sont enlevés avant le gel et peuvent se développer dans un endroit chaud avec une température de l’air d’une vingtaine de degrés. Pour la maturation, les gousses sont suspendues ou enfilées ensemble comme des colliers.