Explication sur la fleur de balsamine
La balsamine est une plante florale haute, globuleuse ou pyramidale. La hauteur des plantes varie de 20 à 70 centimètres (les variétés indigènes peuvent atteindre 2 mètres). L’arbuste est dressé. Les tiges sont ramifiées, cassantes aux nœuds, soyeuses et succulentes.
Le feuillage est dense. La longueur des feuilles varie entre 8 et 12 centimètres. La forme est elliptique ou lancéolée. La disposition est alternée. Les bords des feuilles sont pointus et dentelés. Les teintes vont du brun pourpre au vert.
De grandes fleurs sessiles de forme irrégulière sont situées à l’aisselle des feuilles. Elles sont écarlates, blanches, roses et pourpres. Les feuilles et les fleurs panachées des plantes hybrides comportent 13 teintes, à l’exception du jaune et du bleu.
La période de floraison de la balsamine s’étend du début de l’été (fin du printemps) jusqu’au milieu de l’automne.
Après la floraison, des fruits de couleur verte sont produits. Le fruit est une crosse oblongue à cinq loges. Lorsque le fruit arrive à maturité, une capsule allongée et desséchée contenant des graines microscopiques se forme. Un gramme de graines brunâtres contient environ 100 graines. La durée de germination du matériel de semis est de huit ans.
Au contact du fruit, cinq ailes se déploient et tournent. Les spores parcourent deux mètres dans toutes les directions. En raison de cette caractéristique chez l’homme, la plante est appelée Nedotroga, bien qu’elle soit également connue sous d’autres noms, tels que Vanka moist et Fireside.
Espèces et variétés illustrées par des photographies
Il existe plus de 500 espèces de balsamines dans la nature. En floriculture, environ 15 espèces sont utilisées.
On distingue trois grandes classes :
- Les espèces traditionnelles avec des fleurs roses, blanches et écarlates, un feuillage vert et des tiges étalées et succulentes.
- Les hybrides compacts (F1) aux abondantes fleurs blanches, rouges, violettes, roses et orange.
- Hybrides de Nouvelle-Guinée à coloration panachée.
Au sein de l’espèce balsamine, on distingue les plantes panachées, les plantes terry et les plantes monochromes. Les fleurs de la variété terry sont disponibles sous forme d’œillet, de rose et de camélia.
En fonction de leur forme de croissance, les balsamines sont classées en espèces buissonnantes, ampéliques ou érigées.
Il existe des plantes peu ramifiées d’une hauteur maximale de 40 centimètres (bouquet-bush). Les fleurs s’élèvent au-dessus du feuillage et ressemblent à un bouquet.
La forme diminuée à branches basses se développe jusqu’à une hauteur de 25 centimètres.
Les meilleures espèces de balsamines pour le jardin sont Balsamina Waller, Ampelia, Tom Tamba, Camellia, New Guinea, Mahrava et Household.
Balsamine de Waller.
Cette plante est une vivace de taille moyenne. Elle contient une abondance d’hybrides. La fleur est cultivée comme une annuelle dans le jardin.
Le buisson est compact, atteignant une hauteur maximale de 30 centimètres (dans des conditions idéales, 60 centimètres). Arbuste à couronne dense et sphérique. Tiges fortement ramifiées, lisses et juteuses.
Feuilles minces, brillantes, luisantes, rouge-bronze ou vert foncé. Long pétiole qui s’accroche à la plaque. La plaque est largement ovoïde ou ovoïde, avec une base largement cunéiforme d’environ 5 centimètres de long et un apex pointu. La marge est maladroite.
Les fleurs sont réparties à l’extrémité des tiges et sont relativement grandes, en grappes ou isolées. La teinte des fleurs va du blanc au pourpre et elles sont bicolores. La plante s’adapte aux conditions ombragées.
Balsamine ampélique
Cette plante est un couvre-sol. Hauteur de 80 centimètres. Arbuste compact avec un grand nombre de branches. Les fleurs ont un diamètre de six centimètres, sont nombreuses et de différentes couleurs. Pousse sur les places, sous le couvert des arbres, dans les plates-bandes et le long des bordures. La chambre fleurit toute l’année.
Balsamine Tom Tamb.
Arbuste à croissance vigoureuse. La hauteur de la plante est de 25 centimètres. L’arbuste présente un grand nombre de feuilles délicates. Les fleurs ont un diamètre allant jusqu’à 5 centimètres et sont macérées. Convient pour embellir les parterres, les pelouses, les jardins de fleurs et les réceptacles de rue.
Camélia
Remarquable pour ses fleurs énormes et massives. Dans des conditions optimales, la plante peut atteindre une hauteur de 1 mètre. Fréquemment plantée dans les mixedborders et à l’arrière des parcelles. Issu de semis. Elle a une phobie des gelées.
Baume de Nouvelle-Zélande.
Chez nous, un hybride annuel devient une plante vivace. L’espèce comprend des variétés hautes (jusqu’à 1 mètre) simples ou semi-fleuries à grandes fleurs blanches, écarlates, pourpres et roses.
Les buissons sont denses. Les tiges mesurent jusqu’à 30 centimètres de long et sont succulentes. Les feuilles sont vibrantes, d’une couleur allant du vert profond au bronze. Le centre de la plaque est jaune. Parfois, le feuillage est panaché. Grandes fleurs multicolores pouvant atteindre 8 centimètres de diamètre.
Ces hybrides sont tolérants à la chaleur, à la lumière et à la sécheresse. Les fleurs ont la capacité de fleurir continuellement.
La variante textile atteint une hauteur de 25 centimètres. Les fleurs ont un diamètre de 4 centimètres et sont bicolores (rouge et blanc). Les fleurs se distinguent par leurs caractéristiques esthétiques. Par le biais de graines et de boutures.
La Balsamina d’intérieur s’épanouit sur les rebords de fenêtres, dans les serres et dans les plates-bandes. Floraison constante tout au long de l’année. La hauteur atteint 60 centimètres. Les fleurs sont colorées. Lorsqu’il est planté en pleine terre, l’arbuste se transforme en un arbuste luxuriant.
Variétés populaires :
Kin Kong est une variété basse à floraison abondante qui atteint une hauteur de 30 centimètres et produit d’énormes fleurs multicolores et vibrantes de 6 centimètres de diamètre.
Super Elfin atteint une hauteur de 25 centimètres. La palette de couleurs comprend 13 nuances.
Les fleurs de la variété Rosette sont semi-fleuries et ébouriffées.
La variété Symphony est uniforme, compacte et mesure moins de 20 centimètres de haut. Les fleurs sont énormes, colorées et de différentes teintes.
Il existe des variétés panachées de Fiesta avec des fleurs éponge ornementales de différentes couleurs.
Le groupe Candi comprend dix-sept variétés à fleurs simples ou semi-fleuries.
En outre, les variétés Baby Bush, Java, Harmony, Mini Genie et Tango sont remarquables.
Quand faut-il planter les semis de balsamine ?
La balsamine fleurit du début de l’été jusqu’au milieu de l’automne, mais elle périt si la température baisse fortement.
Fin mars ou début avril (selon la région), les graines sont plantées.
Lors des semis effectués entre la mi-février et le début du mois de mars, les jeunes plants sont éclairés et plantés dans des serres, des serres de jardin, dans le jardin. Dès que l’air s’est réchauffé, la couverture est retirée.
La plantation des variantes ampéliques a lieu entre fin mars et début avril.
À la mi-avril, les semis en serre et en serre sont effectués.
Culture de la balsamine à la maison à partir de semis
La balsamine est semée à l’intérieur au printemps pour accélérer le développement de la fleur et favoriser une floraison précoce.
Pour cultiver les semis, prenez un récipient large dont le fond est pourvu d’ouvertures de drainage. Pour la plantation, vous pouvez utiliser des cassettes ou des conteneurs d’un diamètre de 7 centimètres. Une couche de vermiculite en poudre ou de terre expansée est placée au fond de chaque conteneur.
Après avoir réparti les graines en surface, on les recouvre de sédiments ou on les immerge à quelques millimètres de profondeur. Une implantation plus profonde peut entraîner l’absence de toutes les plantules.
Le processus de préparation du sol et des semis
Les plants de baumier ont besoin d’un sol légèrement acide, riche en nutriments et modérément poreux. Le substrat peut être acheté préfabriqué ou fabriqué à partir de tourbe, de terreau, de sable et de perlite. Tous les composants sont consommés en portions proportionnelles. Le mélange est associé à un fongicide pour prévenir toute maladie fongique.
En outre, les graines sont traitées avant d’être semées. Elles doivent être déposées pendant vingt minutes dans une solution de manganèse doux. Les plantules sont ensuite immergées pendant plusieurs heures dans de l’eau tiède contenant un stimulateur de croissance. Le tissu est ensuite rincé et séché sur une serviette.
Semer les graines et soigner les plantules
Trois centimètres sont laissés entre chaque graine répartie à la surface d’un sol saturé. Un cure-dent humidifié est utilisé pour faciliter la plantation.
Lors de la plantation de graines en cassettes, une graine est placée dans chaque récipient.
Un atomiseur est utilisé pour recouvrir les graines d’une fine couche de terre. Le récipient est protégé par un film ou un couvercle en verre. Sous le verre, la température doit être comprise entre 22 et 24 degrés.
Le récipient rempli de graines est placé sur le rebord de la fenêtre.
La lumière directe du soleil doit être évitée pendant la culture !
Au bout d’une semaine et demie à deux semaines et demie, les germes apparaissent. Certaines variétés peuvent germer plus rapidement que d’autres. Une fois que les graines ont germé, la température est abaissée de deux degrés.
Pour que les jeunes plants se développent plus efficacement, il faut les éclairer davantage à l’aide d’une lampe fluorescente. La durée quotidienne de la lumière du jour doit être d’au moins 12 heures.
Les jeunes plants ont accès à une ventilation suffisante. Le film (verre) est retiré deux fois par jour pendant 10 minutes. Au fur et à mesure que les plants grandissent, le temps entre les enlèvements de la couverture est réduit jusqu’à ce que le film (verre) soit complètement enlevé.
Il est possible d’éviter de trop arroser le sol lorsque l’arrosage est effectué sur une palette. Le plateau est purgé de l’eau excédentaire. Lors de l’arrosage dans un conteneur, l’eau doit être répartie sur les bords du conteneur.
Après l’apparition de 5 à 7 feuilles primaires, les plantes sont transplantées dans des conteneurs séparés. Pour que le buisson soit plus luxuriant, la pointe peut être taillée.
Avant d’être semées en pleine terre, les plantes en conteneurs sont exposées à l’air frais pendant une journée afin de s’acclimater. Les plantes peuvent être transplantées lorsque le sol s’est réchauffé et qu’il n’y a plus de gelées.
Semis en pleine terre
Après la disparition des gelées printanières, les balsamines peuvent être plantées en pleine terre.
La balsamine préfère les endroits bien éclairés. Pendant la journée, la fleur doit avoir une légère pénombre. Le feuillage de la plante est délicat et sensible aux dommages thermiques. A l’ombre, les fleurs sont réduites et l’arbuste est allongé.
Pour la plantation, des trous sont creusés. La distance entre les arbustes doit être comprise entre 20 et 60 centimètres (en fonction de la taille de la plante adulte). Dans la cavité, un engrais complexe est produit en même temps que la terre.
Pour une meilleure extraction du conteneur, les plantes sont hydratées. Les racines ouvertes sont largement dispersées. S’il y a une motte de terre, la terre n’est pas enlevée par secouage.
La plantule est enracinée jusqu’aux feuilles du cotylédon. L’espace restant dans la cavité est rempli et malaxé avec du substrat. Après le semis, les plantes sont humidifiées. Autour des semis, le sol est paillé.
Entretien de la flore pendant les mois d’été
L’entretien estival comprend l’ameublissement du sol après chaque irrigation, le désherbage et la fertilisation.
Les zones autour des plantes sont paillées avec de la sciure de bois et de la tourbe pour supprimer la végétation et retenir l’humidité.
La profondeur de l’ameublissement est de 1,5 centimètre. Grâce à cet ameublissement, l’oxygène peut facilement atteindre les racines des plantes. Les origines restent cachées.
La Balsamina est une fleur qui se développe dans des conditions humides, il ne faut donc pas laisser le sol se dessécher, mais l’engorgement est également à proscrire. L’eau doit être tempérée et douce.
Les engrais sont produits deux fois par mois à partir de la plantation jusqu’à la fin de la saison de croissance. Tout engrais complexe à faible concentration convient à la fertilisation.
Les engrais contenant de l’azote ne doivent pas être administrés pendant la floraison ! Un engrais à base de potassium et de phosphore est recommandé pendant cette période.
La balsamine de jardin peut être déterrée et replantée dans un conteneur pour l’hiver, puis replantée dans la plate-bande au printemps. Dans ce cas, l’arbuste se développera et, à l’aide des pétioles, pourra proliférer.
Pathogènes et parasites
La Balsamina est sujette aux infestations de pucerons, d’aleurodes et de tétranyques.
Lorsque l’air est aride et que la température est élevée, le tétranyque apparaît. Des taches rosâtres apparaissent sur le feuillage. En cas de lésions minuscules, les plantes peuvent être pulvérisées avec une solution de détergent à lessive. Les insecticides sont utilisés pour lutter contre la vermine.
En cas de présence de ravageurs, la fumée de tabac peut être utilisée. La plante et le sol environnant sont dispersés.
En outre, des pièges adhésifs peuvent être préparés pour les aleurodes. Dans ce cas, des préparations protectrices sont pulvérisées une fois par semaine.
La pourriture grise peut affecter une plante avec une humidité excessive et une température basse. Des taches grises apparaissent à la surface, les feuilles tombent, les inflorescences se couvrent d’une plaque et une odeur nauséabonde se développe.
En cas de pourriture, il faut éliminer la plante ou la zone affectée. La plaie est traitée avec de la poudre de charbon de bois. Ensuite, on pulvérise sur la plante du sulfate de cuivre, du Barrier, du Zaslon ou d’autres fongicides.
Outre la pourriture grise, le virus de la mosaïque, la bactériose et l’oïdium peuvent apparaître sur la plante. Des insecticides sont utilisés pour prévenir les maladies. Le liquide bordelais est utilisé pour les réguler.
Pour éviter la défaite des insectes et des maladies pendant la plantation, il est essentiel de ne pas surpasser les plantes et de garder le lit floral dégagé.
Comment assembler vos semis
Pour récolter des graines, il faut d’abord préparer un contenant et le transporter jusqu’au réceptacle avant de toucher la graine.
Une alternative à cette méthode consiste à récolter les graines avec les capsules matures tôt le matin. Cette procédure demande de la précision et de l’expertise. Les capsules sont séparées du pédoncule en les serrant délicatement du bout des doigts et en les tirant. Les graines récoltées sont massées entre les doigts et la poudre obtenue est ensuite mise à sécher.
Après avoir été desséchées sur une soucoupe, les graines sont réparties dans des sacs en papier. Lorsqu’elles sont bien conservées, la germination peut durer jusqu’à huit ans.