Qu’il s’agisse de lire sous une lampe tamisée ou d’avoir la clarté adéquate pour effectuer des travaux de lecture ou d’écriture, les lampadaires sont des luminaires indispensables à la plupart des espaces de vie. Du lampadaire classique au plus moderne, il existe une infinité d’options pour illuminer vos intérieurs.
Qu’ils soient utilisés à des fins décoratives ou pour éclairer des zones spécifiques, les lampadaires permettent de créer une ambiance de douceur et de sérénité. Ils distillent un éclairage chaud et doux quand ils sont utilisés en soutien à d’autres systèmes d’éclairage.
Ils fournissent par ailleurs une lumière plus vive quand ils sont les seuls à pourvoir à l’éclairage d’une pièce. À l’issue de la lecture de cet article, vous serez en mesure de choisir un lampadaire aussi esthétique que fonctionnel pour votre intérieur.
Le style
On ne saurait discuter des couleurs et des goûts sans y mêler nos passions et nos émotions. Cela est d’autant plus vrai quand il s’agit de choisir un lampadaire pour vos espaces de vie. Mais comment choisir un lampadaire ? Dans un tel contexte, l’appréciation d’un lampadaire est très subjective et très individuelle.
Ce choix doit tenir compte de vos goûts et de votre style d’ameublement. Ainsi, le lampadaire pourra enrichir l’aspect visuel de la pièce en s’intégrant harmonieusement à l’ensemble du décor. Il existe des lampadaires de type oriental, industriel, vintage, rétro, etc. Certains lampadaires sont devenus célèbres dans le monde entier et de véritables répliques des originaux sont maintenant disponibles.
La forme
Selon la fonction et l’emplacement qui leur est dédié, les lampadaires se déclinent essentiellement en trois formes. Il s’agit notamment du lampadaire liseuse, du lampadaire arc et du lampadaire classique.
Avec le lampadaire liseuse, c’est le plafond qui est particulièrement illuminé. L’incidence du reflet de la lumière sur le plafond permet de soutenir l’éclairage indirect de la pièce tout en évitant l’éblouissement. Le lampadaire avec liseuse offre une option supplémentaire très pratique permettant la lecture grâce à un bras réglable.
Équipé d’un abat-jour suspendu ou dans certains cas d’un trépied incurvé, le lampadaire arc a un usage plus spécifique. Il est utilisé pour éclairer les fauteuils ou le canapé de lecture. Il est donc adapté pour les espaces dédiés à la détente.
Quant au lampadaire classique, il repose sur un trépied stable ; l’abat-jour en tissu qui le recouvre permet de distiller une lumière douce. C’est alors un luminaire à la fois fonctionnel et décoratif qui se réinvente en permanence avec l’émergence de nouveaux modèles. Vous découvrirez sur cette page d’autres critères pour choisir vos lampadaires.
La fonction
Selon leur modèle et leur forme, les lampadaires sont dédiés à diverses fonctions. En effet, ils peuvent être décoratifs ou fonctionnels. Pour ajouter une source de lumière à une pièce, les lampadaires munis d’un abat-jour en tissu fournissent une lumière d’environ 400 lumens.
Il existe d’autres variantes dotées d’ampoules LED qui peuvent être installées de manière permanente. Pour sublimer davantage la décoration de vos intérieurs, il existe diverses variantes de design avec ou sans LED. Cependant, les liseuses et les lampadaires arc sont plus fonctionnels. Par ailleurs, pour les activités créatives et la lecture, les lampadaires liseuse, les lampadaires arc sont les plus appropriés.
Les lampadaires à éclairage directionnel sont tout aussi efficaces pour un confort optimal pour la lecture ou toute autre activité créative. Enfin, l’éclairage des bureaux en milieu professionnel est soumis aux normes HCL. Ce type d’éclairage diffère donc de ceux des espaces de vie.