Comment choisir les meilleurs arbres pour votre jardin ?

Si vous voulez commencer un jardin, lisez ceci et ne faites aucune de ces choses. Il semble que les arbres soient les plantes les plus faciles à entretenir et les moins gênantes. Plantez et profitez-en. Vous n’aurez pas à passer des heures à arracher les mauvaises herbes, et vous n’aurez pas à vous inquiéter des maladies.

Tout cela est vrai. Mais seulement si vous avez choisi les bons arbres pour votre jardin en premier lieu. Découvrez lesquels.

Ne coupez pas les arbres dans une forêt.

Un chêne est un chêne : tôt ou tard, il atteindra 30-40 mètres de haut et ombragera complètement une grande partie de la parcelle. Pour la même raison, vous devriez réfléchir dix fois avant de sortir un pin ou un épicéa de la forêt. De même, si la couronne du pin se redresse et révèle un beau tronc couleur miel, le « petit chevron » deviendra un arbre énorme. Le plus souvent, vous planterez un arbre de Noël dans la cour, sous la fenêtre. Un arbre de Noël, comment brancher les lumières et admirer ? Au final, dans 10 ans, l’épicéa bloquera presque toute la lumière naturelle du premier étage.

À propos, déterrer des arbres et d’autres plantes dans la forêt voisine est contraire à la loi et peut entraîner une amende pour un particulier.

Il est évident qu’il est possible d’abattre un peu l’arbre. Par exemple, en taillant la couronne, les racines, ou en utilisant des produits chimiques. Mais je ne pense pas que le jeu en vaut la chandelle la peine. Vous y consacrez trop de temps et d’efforts.

Pour une parcelle de jardin standard ou un petit jardin, il est préférable d’acheter des arbres bas dans une pépinière en ligne tel que https://www.achat-vente-palmiers.com/fr où vous trouverez une collection de palmiers, bananiers, agaves, magnolias, arbres fruitiers et autres arbres et arbustes. Vous pouvez commander directement en ligne pour un livraison rapide. De cette façon, il est plus facile de contrôler leur forme et leur taille en les taillant. Et parfois, cette opération n’est même pas nécessaire. Triées et greffées sur le tronc, les plantes gardent très bien leur forme. Tout nain grandira avec le temps ; la question est de savoir dans quelle mesure.

Plantez des arbres fruitiers semi-nains et nains

Il en va de même pour les arbres fruitiers : Les variétés naines ou semi-naines conviennent mieux à un petit jardin. Si un pommier est trop haut, il prendra trop de place. Vous devrez fournir beaucoup de travail pour le maintenir en forme. Et vous devrez cueillir les fruits à une hauteur de 4-5 mètres.

Même après une taille appropriée, il est facile de faire la différence entre des pommiers nains, semi-nains et réguliers qui ont été plantés à la même époque et dans les mêmes conditions. En même temps, les nains et semi-nains commenceront à porter des fruits plus tôt. Je vous conseille tout de même de choisir des plantes qui peuvent survivre à l’hiver.

Le porte-greffe est important pour la croissance des pommiers. Les porte-greffes nains ou semi-nains peuvent être utilisés pour greffer presque toutes les variétés.

Les pommiers nains ont un système de racines pivotantes, ce qui signifie qu’ils peuvent être plantés sur des terrains où la nappe phréatique est plus haute que 1 à 1,5 m. Mais un pommier normal avec des racines pivotantes qui pousse en hauteur sur un terrain avec beaucoup d’eau souterraine tombera malade et mourra probablement.

Pensez aux arbres qui se trouvent déjà sur le terrain.

Le bouleau puisera son eau dans les petites plantes qui l’entourent. Au printemps, il fera de la « poussière » et de la « litière » avec ses graines. Le pollen du bouleau est également un allergène puissant, c’est pourquoi de nombreuses personnes coupent ces arbres non seulement dans leur cour, mais aussi sur l’ensemble de leurs parcelles. Mais le bouleau n’est peut-être pas un mauvais choix dans un endroit où la nappe phréatique est élevée, car il aidera à drainer le sol humide.

Gardez une certaine distance

Peu d’arbres seront capables d’atteindre leur taille maximale à l’ombre d’un grand arbre (tenez-en compte lorsque vous plantez des arbres « pour l’ombre »). Seuls les jeunes plants (jusqu’à ce qu’ils soient assez vieux, ils sont très sains) ou les arbres tolérants à l’ombre comme le genévrier, et même là, cela dépend de la profondeur de l’ombre. Il faut donc prévoir suffisamment d’espace entre les arbres. Sinon, vous devrez couper ceux dont vous n’avez pas besoin.

Aménagement des chambres de jardin

Si vous devez planter quelque chose parmi les arbres matures, les arbustes sont un meilleur choix. Beaucoup d’entre eux peuvent supporter ou même aimer l’ombre, et ils existent dans un large éventail de tailles, des miettes de moins d’un demi-mètre de haut aux géants de cinq mètres.

Il n’y a qu’une seule façon pour les arbres de se rapprocher les uns des autres : s’ils sont plantés en même temps et sont de la même espèce. Ils formeront alors une seule couronne sur plusieurs troncs, les branches extérieures poussant plus vite que celles du milieu. Il peut s’agir d’un groupe d’objets ou d’une clôture.

Important : Un groupe d’arbres ne doit pas être très grand ou très haut, car leur couronne globale aura trop de voilure, ce qui est dangereux en cas de vent fort.

Pensez à la nappe phréatique souterraine

Les pommes, les poires, les cerises, les châtaignes, certains conifères (épicéas bleus, pins cèdres) et presque tous les autres arbres avec un système de racines pivotantes ne peuvent pas supporter trop d’eau dans le sol. Lorsque la nappe phréatique est haute, leurs racines ne reçoivent pas assez d’oxygène et ils meurent.

Choisissez des plantes qui se portent bien dans votre climat.

La plupart des plantes provenant d’autres régions du monde, comme les pêches et les variétés méridionales de pommes, de poires et de cerises, ne supportent pas les gelées surtout dans le nord de la France. Mais les arbres qui ne sont pas destinés à cette zone climatique mais qui en sont proches peuvent pousser dans le jardin pendant de nombreuses années, puis « tomber » lors d’un mauvais hiver. Certains de ces arbres peuvent supporter une baisse de température. Mais si le gel dure un peu plus longtemps, si le marronnier se trouve dans un endroit où il reçoit beaucoup de vent, ou si l’eau souterraine s’approche de ses racines, vous risquez de perdre un arbre mature un hiver.

Conseil : Toute encyclopédie digne de ce nom vous dira si une plante peut survivre à l’hiver. Donc, avant d’acheter un plant, ne soyez pas paresseux et assurez-vous que l’arbre poussera bien là où vous vivez. Choisissez des arbres fruitiers qui poussent bien dans votre région.

Assurez-vous de penser à l’aspect des plantes.

Par exemple, toutes les plantes ne peuvent pas pousser dans des endroits où l’air est sale. Le même pin ne se porte pas bien dans ces conditions, et il est facile pour lui de mourir dans l’ombre dense. Mais le tilleul ne se soucie pas de la pollution causée par les voitures et les camions. Il fait également un merveilleux rayon de miel. Lorsqu’il fleurit, il attire les abeilles et les bourdons dans le jardin. De nombreuses plantes ont besoin de ces insectes pour polliniser (surtout si vous avez un potager et cultivez des concombres, des tomates, des aubergines, des courgettes).

Parce que les produits chimiques sont utilisés si souvent, il n’y a plus autant d’abeilles dans nos jardins qu’avant. Et le nombre de personnes qui élèvent des abeilles est en baisse, du moins dans la région de Moscou. J’envisage même d’ajouter une ruche dans mon jardin. Car nous n’avons presque pas d’abeilles et seulement des bourdons sauvages, même si je n’utilise pas de produits chimiques.

Malgré ce que pensent certains nouveaux jardiniers, les conifères nécessitent autant de soins que les plantes à feuilles caduques. Les parasites peuvent également rendre les conifères malades et leur faire du mal. Les conifères moisis doivent être taillés. Sous le soleil d’hiver, les thuyas et les genévriers peuvent geler et se brûler. Et pour les conifères, choisir le bon site et le bon sol est également une affaire importante. Et vous devrez probablement nettoyer chaque année beaucoup d’aiguilles de pin et de feuilles des grands arbres.

Conseil : Examinez attentivement la croissance des différents arbres, leur taille à l’âge adulte, le type de sol et d’eau dont ils ont besoin, leur résistance à l’hiver, la quantité de lumière dont ils ont besoin et la manière dont ils se développent avec les autres plantes. Si vous le pouvez, faites appel à un expert qui pourra vous aider à réfléchir à tous les détails et vous dire quoi planter.

Plantez des arbres en pots

Si vous aimez le jardinage, essayez de faire pousser une plante exotique comme un magnolia ou un pêcher dans un grand pot et de le stocker pour l’hiver dans un endroit protégé où la température reste autour de zéro degré.

J’ai eu de belles poires naines qui ont poussé dans de grands cache-pots pendant 10 ans. Ils m’ont donné une bonne récolte et, surtout, des fruits très savoureux, ainsi qu’un grand magnolia, mais ils sont morts au fil du temps pour de nombreuses raisons différentes. Il y a quand même des limites à la culture en pot.

Comment décidez-vous des plantes à mettre dans votre jardin ? Comment décidez-vous des arbres à planter sur votre parcelle ? Quelles sont vos erreurs qui vous ont appris quelque chose ? Laissez vos pensées dans la section des commentaires en dessous de l’article.

ERIC
ERIC
Eric est jardinier passionné depuis 22 ans. Il partage régulièrement ses conseils et astuces de jardinage sur son blog "Jardin-Bio", pour aider les débutants comme les jardiniers confirmés à entretenir et faire évoluer leur jardin.

Read More

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici