La culture du chanvre sur une base biologique

La culture commerciale du chanvre est autorisée dans certains pays d’Europe, mais uniquement dans des conditions rigoureuses et avec un taux de THC inférieur à 0,2 % dans les fleurs. Voyons les principales informations sur la culture du chanvre sur une base biologique.

culture de chanvre

Une forte proportion de chanvre cultivé biologiquement

Il y a plusieurs explications à la forte proportion de chanvre cultivé biologiquement : D’une part, les clients de l’agriculture biologique veulent des produits de chanvre de haute qualité, dont le prix est également élevé. D’autre part, le chanvre est un excellent produit agricole pour l’agriculture biologique. En effet, le chanvre est essentiellement peu exigeant, résilient et efficace pour supprimer les mauvaises herbes. Les maladies et les parasites sont très peu fréquents. Le chanvre a une valeur de culture précédente élevée et puise également l’eau des couches profondes du sol grâce à ses racines pivotantes épaisses.

En outre, la plante peut être utilisée presque entièrement : Les graines de chanvre fournissent une huile comestible de haute qualité, et les fibres conviennent à la fabrication de cordes, de papier, de matériaux composites, de matériaux isolants et de textiles. En outre, les parties ligneuses de la plante de chanvre peuvent être utilisés à diverses fins, notamment comme litière pour animaux et comme composant de matériaux de construction et d’isolation.

Par conséquent, le chanvre est une culture idéale pour la culture biologique. Cependant, toute personne intéressée par la culture commerciale du chanvre doit d’abord se renseigner sur le potentiel de vente. Il est ainsi possible de déterminer si l’accent doit être mis sur le chanvre à huile ou à fibres. En général, la vente de graines de chanvre dans le but de produire de l’huile de chanvre biologique ne pose pas de problème. Il existe actuellement un grand nombre de petites huileries régionales, et le marché des graines de chanvre biologique est important. En raison des coûts de transport élevés, l’extraction des fibres n’est souvent économiquement viable que si les transformateurs sont situés à proximité.

La localisation de la culture du chanvre

En théorie, le chanvre n’a pas d’exigences spécifiques en matière de qualité du sol et s’épanouit pratiquement partout. Il ne donne cependant d’excellents rendements que sur des sols profonds, humifères, calcaires et riches en nutriments, avec un apport d’eau contrôlé. Le pH doit être entre neutre et légèrement alcalin. Elle dédaigne l’eau stagnante et les sols compacts. En outre, les sols sableux très légers et les sols argileux épais lui sont défavorables. La plante prospère dans la plage de température locale et tolère même les petites gelées.

La rotation des cultures de chanvre

Le chanvre impose peu d’exigences à la culture précédente. Le chanvre est une alternative appropriée après les légumineuses ou le trèfle en raison de ses besoins nutritionnels relativement élevés. Le chanvre est une culture précédente appropriée car il contrôle efficacement les mauvaises herbes, ameublit le sol grâce à sa structure racinaire profonde et très ramifiée, et résiste à la sécheresse.

Les variétés de chanvre à cultiver

La culture n’est autorisée que sur des types de chanvre dont la concentration en THC est inférieure à 0,2 % et correspond à des variétés listées dans certains pays d’Europe. Cela implique que les agriculteurs biologiques doivent utiliser des cultivars conventionnels et enregistrer méticuleusement leur utilisation à des fins d’inspection agricole.

La culture agricole n’est autorisée qu’avec des semences approuvées. Pour prouver l’utilisation de ces semences, toutes les étiquettes de semences (certificats) doivent être rassemblées et fournies aux autorités compétentes La reproduction est strictement interdite. Pour connaitre avec précision le cadre juridique dans la culture du chanvre, veuillez vous rendre sur les sites des autorités compétentes. La législation évolue énormément avec la croissance exponentielle des boutiques de CBD qui commercialisent différents produits (fleurs CBD, huiles CBD…).

culture de chanvre

Les semences de chanvre

Les périodes et les quantités de semis varient en fonction de la zone et de l’utilisation finale (semences ou fibres). Entre la mi-mars et la mi-avril, l’Institut de recherche de l’agriculture biologique suggère de semer le chanvre à fibres. Entre fin avril et début mai, lorsque la température du sol est supérieure à huit degrés Celsius, il convient de semer le chanvre à graines. Le semis se fait à l’aide d’un semoir conventionnel. On sème à trois ou quatre centimètres de profondeur dans les sols lourds et à environ six centimètres de profondeur dans les sols légers.

Pour produire des fibres, il faut un développement longitudinal rapide sans ramification. Si le chanvre est produit uniquement pour les semences, il doit être semé moins épais pour permettre aux plantes de s’étendre plus largement, de fleurir abondamment et de générer un grand nombre de graines.

La lutte contre les mauvaises herbes lors d’une culture de chanvre

Le chanvre germe rapidement et ombrage immédiatement le sol. La gestion des mauvaises herbes n’est pas indispensable, beaucoup plus avec le chanvre fibre, qui est semé assez épais.

L’espacement des rangs est plus grand et la densité des graines est plus faible dans le chanvre cultivé uniquement pour la semence ; le contrôle mécanique des mauvaises herbes peut être essentiel dans ce scénario. Les difficultés liées aux mauvaises herbes peuvent également résulter de la lenteur de la levée ou de la croissance juvénile du chanvre.

La fertilisation du chanvre

Le chanvre n’est pas une plante économe, il nécessite entre 80 et 100 kilos d’azote par hectare. Le chanvre cultivé principalement pour la production de graines a souvent besoin de moins d’azote que le chanvre cultivé pour la fibre. Le chanvre capte également les nutriments des strates plus profondes grâce à son système racinaire étendu, qui s’étend jusqu’à trois mètres de profondeur.

La fertilisation par le fumier organique et le lisier est largement reconnue. L’azote est libéré lentement, ce qui convient parfaitement aux besoins nutritionnels à long terme de la plante. L’engrais est administré en tant qu’aide au semis ou en tant que culture intercalaire.

La récolte du chanvre

À partir de septembre, les graines de chanvre sont récoltées et broyées pour produire de l’huile de chanvre. Les graines sont récoltées à l’aide d’une moissonneuse-batteuse personnalisée qui ne récolte que les parties les plus hautes de la plante. Le battage est laborieux car les fibres de chanvre s’enchevêtrent souvent autour des éléments rotatifs, ce qui obstrue la machine.

La majorité des graines de chanvre sont utilisées pour fabriquer de l’huile comestible. Le chanvre est désormais présent dans un nombre croissant de repas, et l’huile extraite des graines de chanvre est largement employée dans l’industrie cosmétique.

Après le battage des graines, les tiges des plantes de chanvre peuvent également être recueillies comme matière première pour la production de fibres. Étant donné que les plantes sont récoltées plus tard pour la production d’huile, la qualité est moins bonne que celle du chanvre cultivé uniquement pour les fibres.

La récolte du chanvre fibreux commence dès la fin du mois de juillet, lorsque les plantes sont en fleur. La récolte s’effectue à l’aide de machines spécialisées. Les plantes sont fauchées à ras du sol et laissées dans le champ pendant deux à trois semaines pour ce qu’on appelle la torréfaction, avec des retournements fréquents. La dégradation microbienne de la pectine qui maintient la fibre ensemble se produit pendant cette étape de torréfaction. Après avoir séparé la fibre des parties ligneuses, la récolte peut être pressée en bottes et transportée, si nécessaire.

ERIC
ERIC
Eric est jardinier passionné depuis 22 ans. Il partage régulièrement ses conseils et astuces de jardinage sur son blog "Jardin-Bio", pour aider les débutants comme les jardiniers confirmés à entretenir et faire évoluer leur jardin.

Read More

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici