Nuisibles aux poireaux : comment les combattre en utilisant des articles bio ?

Les poireaux font partie des cultures qui occupent le moins de surface, peuvent être cultivés presque toute l’année, créent très peu de déchets après la récolte et peuvent être utilisés de mille façons différentes dans la cuisine – il y a de nombreuses excellentes raisons de les planter dans votre potager. Les poireaux sont très prolifiques par rapport à d’autres légumes de même surface, et leur production est bonne même en cas de production biologique, tant sur le plan professionnel que personnel.

Les besoins nutritionnels de cette plante sont plutôt élevés, mais la fertilisation biologique à l’aide de compost et de granulés de fumier ou d’autres engrais naturels est généralement suffisante pour les combler, et la défense contre les parasites et les maladies peut également être créée et appliquée à l’aide de méthodes d’agriculture biologique.

Il est assez simple de détecter des preuves de la présence d’insectes nuisibles ou des indications de maladies fongiques sur les tiges des poireaux, c’est pourquoi il est essentiel de reconnaître les signes précurseurs d’une maladie et de prendre des mesures, en particulier lorsqu’on cultive des poireaux pour la vente. Voyons donc quels sont les nuisibles aux poireaux et comment on peut les combattre en utilisant des articles écologiques. Certains insectes qui sont toxiques pour les poireaux sont également dangereux pour les oignons, les échalotes et l’ail, qui sont tous membres de la même famille de liliacées. D’autres adversaires, en revanche, sont propres au poireau.

poireaux

La teigne du poireau

La teigne du poireau est une mite lépidoptère qui peut produire jusqu’à 5-6 générations par an, avec un pic d’attaques sur les poireaux plantés pour l’automne-hiver en juillet-août. Les adultes émergent aux premières chaleurs de la fin de l’hiver et s’ovident sur les feuilles centrales de la plante. Les larves, qui émergent après 1-3 semaines, creusent des tunnels dans les feuilles, en sortent et se nourrissent des feuilles de l’extérieur, descendant jusqu’à la base du poireau.

Le remède pour prévenir de la teigne du poireau :

L’un des binômes les plus traditionnels en jardinage biologique pour prévenir les assauts violents de ce ravageur est celui des carottes : produire des rangées de poireaux en alternance avec des rangées de carottes protège généralement les deux cultures de leurs ravageurs respectifs. Si cela ne suffit pas à réduire les assauts de la teigne du poireau à un niveau gérable, on peut encore traiter en utilisant des solutions écologiques, comme le Spinosad.

La mouche mineuse de l’oignon

La mouche mineuse de l’oignon affecte également les poireaux. Il s’agit d’une mouche qui produit des dégâts très comparables, c’est-à-dire des mines extrêmement minuscules dans les feuilles qui, si elles sont nombreuses et sur de petites plantes, peuvent les tuer entièrement. L’association avec la carotte permet également de lutter contre ces deux ravageurs, et les traitements proposés sont les mêmes, à savoir des solutions à base de Spinosad ou d’Azadirachtine.

Le remède pour prévenir les mouches mineures de l’oignon :

Une autre substance naturelle qui peut être utilisée pour lutter à la fois contre les mouches et les autres insectes ravageurs de différentes cultures est la zéolite, qui est une poudre de roche très fine produite à partir de dépôts sédimentaires et de roche volcanique pulvérisée. Lorsqu’elle est pulvérisée sur la partie aérienne des plantes, elle forme un voile de particules pointues, empêchant les mouches de se poser et de pondre. Si des mouches parviennent à déposer des œufs, l’effet desséchant du voile de zéolite les empêche de se développer davantage.

Les nématodes

Les nématodes sont de petits vers qui s’attaquent aux racines de nombreuses plantes, dont les poireaux, provoquant des nœuds, des déformations et des gonflements de la tige. Si le sol a été fortement endommagé par les nématodes, il est conseillé de le solariser et de le recouvrir d’un film plastique transparent pendant tout l’été.

Pendant l’été, il est conseillé d’arroser le sol et de le recouvrir d’un film plastique transparent. En effet, des températures extrêmement élevées se créent sous le film, ce qui a un effet désinfectant. En outre, dans un petit potager, mettre quelques soucis le long du périmètre de la culture peut aider à protéger les légumes en émettant des produits chimiques à partir de leurs racines qui tiennent à distance certaines formes de nématodes.

Le thrips du tabac et de l’oignon

Cette punaise polyphage se nourrit d’oignons, d’échalotes et de poireaux. A l’âge adulte, il hiberne sous le sol et sort au début du printemps pour déposer ses œufs dans les tissus des feuilles. Le thrips pond environ 30 œufs par adulte en moyenne, mais dans de rares cas plus. Il se reproduit de nombreuses fois chaque année, et ses dégâts se manifestent par la sécheresse, notamment en été.

Le remède pour prévenir les thrips du tabac et de l’oignon :

Le spinosad est également efficace pour protéger les poireaux de ce ravageur, et le pyrèthre naturel peut être appliqué aux heures les plus fraîches de la journée comme alternative. Ces deux traitements peuvent être utilisés sans danger dans un jardin biologique.

Les mouches du poireau

La mouche du poireau est un diptère qui présente deux générations par an, une au printemps et une à l’automne. Les femelles adultes déposent leurs œufs sur le bord des feuilles, et les larves qui éclosent creusent des tunnels extrêmement fins, appelés mines, dans les feuilles pour s’en nourrir. Les dommages causés aux petites plantes récemment transplantées peuvent être graves, voire mortels.

Le remède pour prévenir de les mouches du poireau :

Dans ce cas également, le Spinosad ou l’Azadirachtine (huile de Neem) peuvent être utilisés pour traiter les déchets agricoles, qui peuvent être des lieux d’hivernage pour le parasite. Pendant les mois où l’insecte vole et pond ses œufs, un moyen biologique très efficace consiste à se concentrer sur l’évitement de la mouche du poireau en la couvrant d’un tissu non tissé.

ERIC
ERIC
Eric est jardinier passionné depuis 22 ans. Il partage régulièrement ses conseils et astuces de jardinage sur son blog "Jardin-Bio", pour aider les débutants comme les jardiniers confirmés à entretenir et faire évoluer leur jardin.

Read More

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici