Les maraîchers expérimentés ne tiennent souvent pas compte de la façon dont ils exploitent leur jardin. Leurs années d’expérience leur ont appris quoi planter, où le planter et quelle quantité planter pour qu’ils aient assez pour eux-mêmes et puissent donner, et pour qu’ils puissent essayer quelque chose de nouveau avec leur âme. Pour les novices, c’est plus difficile. Surtout s’ils n’ont pas quelqu’un pour les conseiller. Jetons donc un coup d’œil à quelques règles de base pour les jardiniers débutants.
Déterminer la quantité et le type de légumes dont vous aurez besoin
La composition de la famille, la distance de la parcelle, sa fertilité, et même les préférences gustatives jouent un rôle ici. Chaque ménagère sait combien de légumes et de pommes de terre différents sont utilisés en une année. L’étape suivante consiste à déterminer ce que l’on peut cultiver soi-même et ce qu’il est plus lucratif d’acquérir. Si vous devez choisir entre les pommes de terre et les légumes, il est conseillé d’acheter des pommes de terre et de les cultiver tôt afin de pouvoir les consommer en été lorsque les coûts sont élevés. C’est également une bonne idée de faire de même avec les oignons.
Un potager comporte les légumes fondamentaux suivants : les légumes-racines (carottes, betteraves) ; les cultures de morelle (tomate, poivron, aubergine) ; les cultures de potiron (courgette, concombre) ; et les choux (chou, chou-fleur, brocoli, chou pékinois).
La deuxième catégorie comprend les herbes aromatiques et les plantes à parfum épicé, dont il ne faut que quelques-unes ; néanmoins, il est préférable que les herbes soient propres et toujours disponibles.
La quantité de légumes récoltés comprend ceux destinés à la consommation fraîche ainsi que ceux destinés aux conserves et au stockage à domicile. Le rendement des cultures est déterminé par la fertilité de la parcelle, la température de l’endroit et les capacités de jardinage des jardiniers eux-mêmes. Il convient de noter que les légumes peuvent être produits pratiquement n’importe où ; il suffit d’essayer.
Apporter une réponse à la question de savoir où planter quelque chose
La parcelle doit être divisée en zones, les légumes étant affectés à la zone la plus fructueuse et la plus ensoleillée de la parcelle. N’oubliez pas les sentiers que votre voiturette peut emprunter, les lieux de détente près du bâtiment et de l’entrée (surtout si vous avez des enfants), les parterres de fleurs et un jardin de baies. En raison de leur diversité, les jardiniers experts peuvent parfois créer un jardin de fleurs à partir de légumes.
Les jardiniers expérimentés peuvent même créer un parterre de fleurs à partir de légumes.
Même les jardiniers expérimentés peuvent créer un lit floral à partir de légumes.
L’entretien d’un potager est plus simple lorsque les plantes sont correctement organisées en planches – chacune dans sa propre planche. Il est ainsi plus facile de les remplacer l’année suivante et de les entretenir cette année. Cultiver ensemble diverses plantes est une science en soi. Certaines personnes s’entendent avec leurs voisins, d’autres non. Ça, c’est pour les jardiniers. Nous avons besoin d’un rendement garanti.
Vous pouvez simplement évaluer l’espace de jardin nécessaire à la culture de légumes en fonction du nombre de légumes dont votre ménage a besoin.
Dans la session suivante, nous verrons comment organiser professionnellement un potager sur une parcelle de jardin, comment disposer les planches et comment améliorer le sol – c’est un vaste sujet. Pour l’instant, voici comment éviter de se perdre dans le vaste éventail de sortes et d’hybrides en vente.
Déterminer la variété de legumes et de fruits à cultiver
Pour les nouveaux venus, le nombre d’options disponibles peut être intimidant. Et puis il y a les problèmes de nomenclature. Quelle est la différence entre une variété et un hybride ?
Un hybride est également une sorte de variation, mais il est créé chaque année par le croisement de deux parents. Il ne peut pas être reproduit à la maison puisqu’il n’y a pas de mère et de père, et la progéniture des graines récoltées est semblable aux enfants et petits-enfants d’une même famille – les grands-parents et quelqu’un d’autre seront consanguins. D’une part, cela protège les sélectionneurs contre le vol ; d’autre part, les hybrides sont généralement plus réguliers et plus productifs, avec une résistance accrue aux parasites et aux maladies.
De nombreuses cultures en sol abrité sont depuis longtemps exclusivement hybrides (concombre, tomate), et de nombreux hybrides en sol ouvert – chou, tomate, courgette ; ils sont également apparus dans le poivron, l’aubergine et d’autres cultures. Si vous souhaitez récolter vos propres semences, vous ne devez planter que des variétés qui ne comportent pas la désignation F1 dans leur nom de variété, comme c’est le cas des hybrides.
En dehors de vos préférences personnelles et des recommandations, quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir une variété ? Tenez compte des sols, de la fertilité, de la température et du microclimat, des conditions météorologiques normales et du régime des vents, de la période sans gel et d’autres aspects de votre parcelle et de votre lieu de production. L’utilisation prévue et les caractéristiques extérieures des organes de la culture, son groupe de maturité, sa relation avec les conditions climatiques (tolérance à la chaleur ou au froid, tolérance au sel et à la sécheresse), et sa résistance aux ravageurs et aux maladies les plus graves doivent tous être inclus dans les descriptions des variétés.
La sélection des variétés doit être basée sur un mélange de qualités distinctes.
Plus les caractéristiques correspondent à vos aspirations et à l’utilisation prévue, ainsi qu’à la stabilité et à la maturité précoce, mieux c’est. Dans le Sud, par exemple, il faut non seulement des variantes précoces, mais aussi des variantes tardives (si la période de végétation le permet), mais les types eux-mêmes doivent être tolérants à la sécheresse et résistants à la chaleur et au sel, ainsi qu’aux maladies les plus graves de la zone. Des types plus tolérants au froid, voire résistants au gel, ainsi que des variétés à maturité précoce, résistantes à diverses maladies courantes dans cette zone, sont nécessaires dans les endroits plus au nord.
Vous pouvez compliquer progressivement les missions à mesure que vous acquérez de l’expertise et de la compréhension. Choisissez des cultures et des types plus difficiles et plus exotiques pour améliorer les pratiques agricoles. C’est semblable à la peinture en ce sens qu’il faut de l’imagination et de la persévérance, mais le produit final sera de mieux en mieux.
Certains passionnés n’ont peut-être pas de parcelle de jardin, mais ils ont un fort désir de produire des plantes alimentaires. Certains légumes peuvent être cultivés sur les balcons, dans des jardinières et comme plantes d’intérieur. Les plantes vertes et parfumées, les formes naines de tomates, de poivrons, d’aubergines, les hybrides parthénocarpiques de concombres et une variété d’autres cultures font partie des légumes les plus typiquement cultivés dans ces circonstances. La sélection de la diversité a garanti le succès dans ce cas.