Comment collecter, préparer, conserver et cultiver ses propres graines ?

Même si elles sont chères, les graines que vous achetez ne sont pas nécessairement de grande qualité. Et le type de graines que vous désirez est disponible une année mais pas l’année suivante. Et que se passe-t-il si vous conservez les graines de votre propre jardin ? Découvrez nos conseils pour collecter, préparer, conserver et cultiver ses propres graines à la maison.

Semences et graines

Les règles de culture pour collecter et conserver vos propres semences

Les plantes autogames (pois, haricots, fèves) et autogames facultatives (tomates, poivrons, aubergines) sont les plus simples pour conserver la pureté variétale. Pour celles-ci, il suffit de planter des planches de différents types à une distance maximale de 20 m les unes des autres. En revanche, la plupart des cultures maraîchères sont pollinisées par les insectes ou le vent. Pour conserver la pureté variétale, vous devez séparer vos semis en utilisant, par exemple, des couvertures de gaze ou des maisons personnalisées.

Radis sauvage et radis cultivé, par exemple ; navet, cresson d’hiver et de printemps, colza, navette, navet, rutabaga, chou de Pékin ; oignon, échalote ; carotte sauvage, panais sauvage, oseille sauvage – avec des variétés cultivées de ces plantes ; espèces de poivrons potagers. Vous n’avez pas à vous préoccuper de la qualité variétale du persil et du céleri puisqu’ils ne se croisent pas fréquemment avec d’autres membres de la famille du céleri.

Vous devez également éviter l’obstruction mécanique des graines en cultivant des plantes de différents types à proximité les unes des autres. Ce phénomène est fréquent lorsque la même culture – par exemple, radis, laitue, aneth, carotte – est cultivée pendant plusieurs saisons de suite.

La qualité des semences (poids de 1000 pièces, énergie de germination, germination) est affectée par la nutrition de la plante, l’âge du fruit, la position sur la plante mère, le moment de la collecte et la procédure de finition. Le traitement de surface des plants de chou-fleur, d’oignon et de carotte avec du sulfate de bore et de magnésium augmente la quantité de graines complètes sur la plante et accélère leur maturité.

Les tomates et les poivrons que l’on a laissé monter en graines doivent être fertilisés avec un engrais complexe ou un engrais phosphore-potassium. Les pesticides chimiques peuvent être utilisés pour protéger les plants contre les ravageurs et les maladies, mais il est préférable d’employer des préparations biologiques protectrices pour le jardin afin d’éviter les infections.

Néanmoins, chaque culture horticole a des exigences uniques en matière de collecte de graines.

Comment réaliser vos propres graines de tomates ?

Ainsi, pour les graines de tomates, il est préférable de les récolter sur des fruits complètement mûrs qui ont pris la forme, la taille, la couleur et la saveur du type. Les fruits bruns peuvent également être utilisés pour l’extraction des graines, mais ils doivent être séchés à 20° pendant une semaine. Les graines prélevées sur des fruits de tomates trop mûrs ne germent souvent pas ou produisent des graines « têtues » (les plantules ne forment que des gousses ou une seule feuille véritable et ne se développent pas davantage), tandis que les graines obtenues à partir de tomates vertes dosées produisent une mauvaise germination et des plantes faibles.

Les graines provenant de tomates apparemment saines mais infectées par le phytophthora ne peuvent pas être récoltées. La période de fermentation est également importante : par temps froid, les tomates doivent être conservées au chaud pendant 2 à 5 jours, tandis que par temps chaud, les tomates doivent être conservées au chaud pendant 1 à 3 jours. Plus les graines des tomates sont grosses, plus les fruits sont gros et multichambres.

Comment réaliser vos propres graines de poivrons ?

Les graines de poivre peuvent être extraites de poivrons mûrs ou pas. Les graines des poivrons trop mûrs germent souvent prématurément. Lorsque vous récoltez des piments forts avant le 15 septembre, les graines de meilleure qualité proviennent des fruits qui ont poussé sur les branches des trois premiers ordres de grandeur.

Les grosses graines poussent dans les fruits de la tige principale des piments. Les graines de plus grande taille et aux propriétés de semis améliorées poussent sur les tiges latérales des poivrons doux aux fruits coniques. Les plantes développées à partir de graines récoltées sur la tige principale, en revanche, sont moins sujettes au flétrissement et arrivent à maturité plus tôt.

Comment réaliser vos propres graines de citrouille ?

Les graines de citrouille trop mûres ont également tendance à germer prématurément. De plus, les graines de citrouilles et de pastèques trop mûres germent lentement et ont peu d’énergie pour germer.

Les graines immatures et les graines habituellement matures de cette famille ont peu de choses en commun en termes de germination et de durée de conservation. Les plantes développées à partir des premières, en revanche, sont moins prolifiques. Il a été prouvé que les graines des fruits du potiron, du concombre et de la courgette soumis à des gelées aussi basses que moins 6° conservent intégralement leur potentiel de germination si elles sont progressivement décongelées dans la semaine qui suit.

Il est également recommandé de détruire les fruits des plantes infectées par la tache bactérienne. Les graines de plus grande qualité chez le concombre sont concentrées dans les fruits sur les tiges de premier ordre. De telles graines se développent au centre du fruit des citrouilles.

Comment réaliser vos propres graines d’aubergine ?

Le deuxième fruit inférieur de l’aubergine produit d’excellentes graines. Dans le Sud, on prélève les graines d’aubergine vers la fin septembre et on les laisse ramollir pendant au moins une semaine et demie à une température d’au moins 10°. La germination des graines est considérablement réduite lorsque le fruit de l’aubergine est congelé à moins 10°.

Les variations dans le développement des graines sont causées par des différences structurelles dans la plante à graines. Bien que le rendement en graines de la plante soit réduit, la qualité des graines est souvent meilleure dans les plantes à petites ramifications. Les graines de chou, de radis, de carotte, de laitue et d’épinard récoltées dans la couche inférieure du plant de semence, en particulier dans l’ordre de ramification élevé, créent des plantes qui mûrissent plus tard et sont moins productives. Au contraire, les graines provenant de la partie supérieure du plant de chou, de rutabaga, de radis et de carotte génèrent des plantes plus prolifiques.

Comment réaliser vos propres graines de chou ?

Les graines de chou mûrissent le plus tôt dans les inflorescences de premier ordre, à savoir dans les gousses du pédoncule central. Moins la graine est de qualité, plus le rang de l’inflorescence est élevé. Par conséquent, les plantes à graines sont rationnées : les inflorescences latérales du chou-fleur et du brocoli sont supprimées, ainsi que les pousses latérales du chou de Bruxelles. Les meilleures graines se trouvent dans les sections médiane et inférieure du racème floral et de la gousse du chou blanc et du chou rouge. Les meilleures graines en termes de grosseur, de poids et de propriétés de semis sont concentrées dans la partie supérieure du gousse du rutabaga.

Comment réaliser vos propres graines de radis ?

La maturité croissante des graines est le meilleur moment pour couper les graines de radis. À ce stade, les gousses sont jaune pâle avec une teinte verdâtre. N’oubliez pas que si les graines sont récoltées à différents stades de maturité, les radis produiront des racines à des périodes différentes lorsqu’ils seront semés. Et le temps entre le développement et la maturation peut varier jusqu’à une semaine et demie. Pincer la tige de la fleur primaire et ses branches latérales est la meilleure approche pour accélérer la maturation des graines.

Comment réaliser vos propres graines de carottes ?

Les carottes commencent à fleurir à partir de l’inflorescence centrale, et les ombelles simples périphériques, qui contiennent les fleurs périphériques, sont les premières à s’ouvrir. Par conséquent, les graines des ombelles centrales et de premier ordre sont les plus fines à semer. Seules les 8 premières inflorescences sont laissées sur la tige pour garantir la meilleure maturation des graines dans le nord, 12 à 16 dans la zone médiane et jusqu’à 25 dans la zone centrale. Les inflorescences restantes ont été cueillies.

Dans le sud, toutes les inflorescences mûrissent, mais des graines de bonne qualité sont générées lorsque le nombre d’ombelles atteint 45. Retirez les ombelles latérales et arrachez la tige centrale du persil et de l’aneth. Lors de la récolte des carottes, des panais et du persil-racine, conservez les grosses racines matures avec une couronne de taille moyenne pour le semis : Plus les inflorescences seront ramifiées la saison prochaine, plus la couronne sera grande.

Comment réaliser vos propres graines d’oignon ?

Les inflorescences d’oignon et de poireau commencent à fleurir à partir de la couche supérieure. Les graines les plus fines arrivent à maturité vers le milieu de l’étage. Le délai entre la floraison des inflorescences et la maturité des graines est de 40-45 jours.

Comment réaliser vos propres graines de légumineuses ?

Dans les sols carbonatés alcalins, les légumineuses (haricot, fève, trèfle, lupin, sainfoin) produisent des graines plus « dures » (avec un tégument épais) que dans les sols acides. Chez les pois, les graines les plus grosses et les plus aptes à semer se développent près du centre de la fève.

Lorsque les haricots sont jaunes et secs à au moins 80 %, ils sont récoltés au stade de maturité cireuse. Généralement, les haricots sont cueillis à la main en retirant les plantes par la racine. Les bottes de haricots terminées sont séchées. La récolte ne doit pas être hâtée car les graines immatures ne mûrissent pas correctement, se froissent et germent mal.

Les graines doivent être récoltées à temps, dans des conditions sèches et sans être endommagées. La température et l’humidité du local de stockage ont également un impact sur la durée de vie des graines (la durée pendant laquelle les graines conservent leur capacité à germer).

Semences et graines

Comment bien stocker vos propres graines et vos propres semences ?

Les graines à forte teneur en huile et en protéines, ainsi que les graines infectées par des micro-organismes, doivent être conservées à une température de moins 4-5°. Il est essentiel de minimiser les variations de température pendant le stockage. Cela favorise la respiration et l’auto-échauffement des graines, ainsi que l’activation de la microflore à la surface des graines, notamment les moisissures.

Les graines qui ne sont pas complètement formées respirent plus profondément que les graines matures. Par conséquent, ces dernières sont plus résistantes à l’activité microbienne. Les micro-organismes se développent rapidement sur les graines tronquées et immatures, entraînant le réchauffement et la décomposition de la masse de graines. La microflore pathogène interne (Verticillium, Fusarium) et la microflore pathogène de surface (Alternaria, Botrytis) dans les graines induisent des maladies des semis et la détérioration des graines pendant le stockage (Misog, Aspergillus, Penicillium, Cladosporium).

La destruction totale de la microflore sur les graines, par contre, entraîne la perte de saprophytes utiles ainsi que d’organismes dangereux, et les semis deviennent sans défense contre les maladies du sol. Par conséquent, pour le stockage, les graines sont simplement rincées dans de l’eau stérile et bien séchées.

La plupart des semences de cultures maraîchères conservent leur qualité à une humidité de 8-10%, une température de 0°, et une humidité relative de 60%. (dans ces conditions, tous les champignons et bactéries « dorment » à la surface des graines). Une augmentation même minime de l’humidité réduit la germination en augmentant la force de la respiration et de la microflore des graines. La température des graines augmente à 50° ou plus en raison de l’activité microbienne. Cependant, le maintien des graines à moins 25-30° Fahrenheit rend le virus de la mosaïque de l’aubergine dormant et augmente la production de concombres verts.

Le séchage des semences est un facteur important pour déterminer la qualité des semences. Le taux d’humidité initial des graines fraîchement lavées est de 70-75 %. Elles sont d’abord séchées pendant 5 heures pour atteindre un taux d’humidité de 60 %, puis étalées sur une épaisseur de 3 à 6 cm et séchées dans un courant d’air à 30°. La masse de graines est retournée et mélangée fréquemment jusqu’à ce qu’elle devienne friable. Si nécessaire, les graines sont soufflées à l’air chaud (40-50°) pendant une heure et demie avant d’être amenées à la teneur en humidité appropriée à une température plus basse. À l’intérieur, les graines sèches doivent être conservées dans des sacs en toile de lin avec une doublure en polyéthylène. Le matériel humide se détériore de cette manière.

La durée de conservation de vos propres graines

  1. 1 à 2 ans : anis, céleri, panais et sarriette
  2.  2-3 ans : Oignon, persil, aneth, asperge, oseille, chicorée à salade, coriandre, cumin, fenouil, sarriette, estragon
  3. 3 à 4 ans : Pois, haricots, radis, carottes, betteraves, navets, poivron, aubergine, physalis, laitue, épinards, hysope, cerfeuil et cresson
  4. 4 à 5 ans : Tomate, potiron, artichaut, basilic, moutarde, mélisse et sauge.
  5. 5 à 6 ans : Endive, artichaut, serpentine
  6. 7 à 8 ans : Melon, pastèque, concombre, courgette, fruit de la passion, origan, marjolaine et thym
  7. 10 ans : Amarante, haricots
ERIC
ERIC
Eric est jardinier passionné depuis 22 ans. Il partage régulièrement ses conseils et astuces de jardinage sur son blog "Jardin-Bio", pour aider les débutants comme les jardiniers confirmés à entretenir et faire évoluer leur jardin.

Read More

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici